HEN (spectacle de Johanny Bert)

-arrangements, composition, interprétation-

HEN est le nom d’un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. ​

Figure marionnettique manipulée par deux acteurs, HEN est plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec beaucoup de liberté.

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif.

Tournées / Créations en cours

Cliquez sur les images pour plus d'infos

PROJETS COLLABORATIFS

Ellipse (spectacle de Yan Raballand)
  • -composition, interprétation-

Ellipse est le récit de la rencontre entre deux partenaires, La roue Cyr et un danseur, le temps de se livrer l’un à l’autre dans un rapport sensible et charnel. De leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement.

Ils sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.

La Conf' à Donf (Conférence musicale de Dominique Touzé)
  • -composition, interprétation-

Le Massif central existe-t-il ? Si oui, qu'est-ce qui rassemble et caractérise les identités de cette « montagne habitée à tous les étages » ? Si non, pourquoi le « pôle répulsif » s'est-il résolu à rester l'éternel parent pauvre, lorgnant vers les grandes villes des plaines aux alentours ? De quoi le Complexe de l'Auvergnat de Paris est-il le nom? Et moi, émoi, sapiens massivement centralien, dans tout ça?!?

Fucking Eternity (spectacle de Johanny Bert)
-arrangements, interprétation-

Avez-vous déjà rencontré un ange ? Pris le temps d’échanger avec lui sur sa vie, ses joies et ses désillusions ? Non ? Alors acceptez l’invitation d’un ange pas très bien dans ses plumes, auteur d’un oratorio lyrico-punk, débridé et forcément céleste. Accompagnée de trois instrumentistes, sa voix dénote de la cohorte des anges : il n’en peut plus de l’éternité ! Il n’en finit plus de s’ennuyer… il en crève d’être immortel. Et en plus, il est allergique aux plumes.

Un ange, un vrai de vrai avec toutes les options, raconte en musique ses rencontres avec des humains de toutes générations. Dans cette nouvelle création du metteur en scène Johanny Bert, la musique et la chanson donnent vie aux vicissitudes de l’existence de cette créature chimérique, mi-homme mi-oiseau, qui conjugue avec une douce impertinence le réel et l’irrationnel. Transgressive et iconoclaste, elle incarne une contestation lumineuse de l’ordre établi, qui pourrait bien intéresser nos vies d’humains.

Solstice (Spectacle de Yan Raballand)
  • -composition, interprétation-

Solstice est un duo ou plutôt un quatuor...

Il y aura ces 2 hommes, un amour fraternel, lui aussi doux et puissant.

Il y aura ces 2 roues, fidèles complices du déséquilibre.

À eux quatre, ils formeront un ballet de courbes et de contre-courbes, et Solstice dessinera ce croisement presque improbable de deux astres en mouvement.

Une partition chorégraphique composée autour du maniement de la roue, et du rapport fusionnel que les interprètes entretiennent avec elles. La virtuosité viendra de la précision de leur écoute et de leur musicalité.